FORMATION MAINTENANCE ATV 600 et ATV 900
Date de mise à jour: 14-05-2024
Comprendre la fonction et la commande des divers composants de puissance utilisés, configurer et paramétrer des variateurs ATV600 et ATV900.
Réaliser un diagnostic de panne rapide, à travers la pocket et/ou les pages webs embarquées.
Techniciens de maintenance et/ou de bureau d'études.
Cours illustré de vidéos et d'expériences . travaux pratiques sur variateurs ATV 600 et ATV900 (Un poste pour 2 stagiaires).
Rappels sur la Variation de Vitesse
Environnement du variateur : Couples résistants et entrainants.Accélération et décélération.Quatre quadrants.
Moteur asynchrone : Constitution,Principe de fonctionnement,Schéma équivalent,Le moteur dans les quatre quadrants.
Principe de fonctionnement des convertisseurs de fréquence : Loi U/f,Gamme de fréquence,Influence de la résistance stator,Compensation de glissement,Schéma de puissance,Fonctionnement en freinage
Présentation de la gamme ALTIVAR PROCESS
Coordination aux applications.
Présentation physique
Constitution interne : redresseur, filtre, onduleur
Raccordements puissance
Raccordements contrôle
Raccordements réseaux
Filtre CEM , précautions
Le terminal graphique
Présentation de l’écran et des touches, utilisation.
La liaison PC
Première prise en main : Menu « mes préférences », Menu « fichiers »
Mise en service rapide
Menu démarrage simple
Adaptation de base à l’application
Recherche d’informations dans la documentation
Optimisation
Macro configuration
Paramétrage moteur
Adaptation à la charge du moteur
Adaptation au type de contrôle nécessaire (vectoriel, scalaire, )
Données moteur
Auto-réglage
Surveillance thermique du moteur
Contrôle moteur : compensations RI et glissement (principes et méthodologie)
Fluxage
Optimisation de la boucle de vitesse
Optimisation du signal PWM
Commande et références
Canaux de consigne et de commande
Adaptation à l’automatisme
Entrées et sorties
Affectations
Adaptations aux signaux
Risques et précautions
Fonctions
Pompe
Maître/esclave
Levage
Convoyage
Fonctions Génériques
Rampes
Arrêts
Injection DC
Opérations sur références
Vitesses préréglées et présélectionnées
+ et – vite
Saut de fréquences
Régulateur PID
Contacteur réseau
Contrôle frein
Fins de course
Communication
Modbus
Modbus TCP
CANopen
Ethernet IP (CIP)
Principe du FDR, du RSTP, du SNMP ect...
Exploitation, maintenance et dépannage
Paramètres modifiés
Tableau de bord
Méthode de dépannage
Gestion de la ventilation
Les leds de la face avant
Informations disponibles sur le terminal graphique
Menu affichage
Menu diagnostic
Utilisation du logiciel SOMOVE
Serveur web
Le délai de mise en place des formations est d’une semaine. Toutefois nous privilégions les échanges préalables entre le commanditaire, le service formation, le service technique et le formateur afin d’affiner au mieux le contenu du stage et le matériel pédagogique (adaptation du contenu, vérification des versions utilisées, récupération des documents techniques du client susceptibles d’enrichir les parties théoriques).
Prendre connaissance du programme et vérifier les prérequis des stagiaires (un test est disponible le cas échéant)
Le formateur évaluera les stagiaires au cours du stage lors des mises en situation pratiques. Les résultats seront disponibles dans l'attestation de fin de formation individuelle.
TARIFS 2024
Référence : VV69 Durée intra : 4 jours Prix intra : à partir de 1 200 €/j (estimatif pour 4 stagiaires sans dépl)
Testez vos connaissances et nous saurons vous proposer
la formation la plus adaptée à votre besoin.
Le programme qui vous est présenté est un programme « type » répondant aux attentes les plus classiques. Pour autant, nous portons une importance capitale à adapter le contenu de nos formations aux attentes des stagiaires. C’est la raison par laquelle nous vous invitons à rentrer en contact avec nous afin de programmer des échanges entre le commanditaire, le responsable technique, le conseiller formation et le formateur prévu sur le stage. Lors de ces échanges, les spécificités techniques des installations seront abordées, afin que le matériel pédagogique utilisé soit le plus pertinent possible.